Ce texte est une proposition de METAL à lire dans les théâtres, avant ou après représentation. Vous pouvez bien entendu l’adapter en fonction du lieu et le la circonstance de lecture. (Ce texte est régulièrement updaté, via cette page. Dernier update 02/11/22)
Aujourd’hui, en Belgique, une réforme du statut de chômage des travailleur.euse.s du secteur culturel est en cours.
Elle est composée de deux volets : un premier déjà signé, un deuxième qui sera signé très prochainement.
Si cette réforme passe, d’ici 3 à 5 ans, un très grand nombre de travailleur.euse.s vont perdre leur protection sociale et devront se reconvertir – principalement les femmes, qui ont moins accès à la rémunération.
Cette réforme exclura les technicien.ne.s et les métiers de soutien – comme la diffusion ou la production -, elle poussera les mieux loti.e.s vers le statut d’indépendant, et elle créera une « commission d’artiste », où un petit groupe d’individus décidera sur base de critères subjectifs qui est « artiste » et qui ne l’est pas ; et donc qui pourra bénéficier ou non de cette protection sociale.
La diversité des formes de la création belge se verra durement frappée.
Cette réforme ne concerne pas seulement le monde culturel : elle participe à la destruction de la sécurité sociale et du droit du travail partout en Europe.
Nous demandons que les textes soient renvoyés en concertation avec les partenaires sociaux, l’ensemble des fédérations et les organisations professionnelles pour qu’aucun recul social ne soit subi par les travailleur.euses.
Une autre réforme est possible, nous refusons la casse de nos droits sociaux et nous défendons une Sécurité Sociale forte pour tou.te.s.
Pour plus d’information : culturenlutte.wordpress.com